Exploitation agricole et baux ruraux, le droit rural proche de Lisieux, Alençon et Evreux
En de nombreux points, le droit rural rejoint d’autres catégories relevant du droit privé (droit des biens, droit des contrats, droit des responsabilités, droit de la concurrence, droit de la famille), du droit public (autorisations administratives) voire du droit immobilier (location).
Le droit rural se prolonge au-delà de la stricte production agricole pour intervenir dans toute la filière, notamment au sein des coopératives et organisations de producteurs. Son rôle est de régir également le fonctionnement du marché des produits. Il intervient notamment sur les labels de qualité.

Le droit rural
concerne également l’aménagement
et le développement
des territoires ruraux, ainsi que la protection de l’environnement. Il est chargé aujourd’hui de concilier l’agriculture traditionnelle aux impératifs écologiques, de privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables, de maîtriser la traçabilité des produits et assurer la sécurité alimentaire.
Enfin, le droit rural accompagne juridiquement l’agriculture française dans son évolution vers la politique agricole commune
de l’Union Européenne.
Transmission d'activité et statut agricole : le droit rural à Caen, Cherbourg, Coutances
Il existe de nombreuses aides des collectivités qui permettent de vous soutenir financièrement et aussi de trouver rapidement le repreneur de votre exploitation.